
La MAURITANIE tient son nom de la province romaine Mauritania. En latin, Mauritania signifie : Pays des Maures , territoire conquit par les Arabes en 709.
Prenez vos sacs à dos, car l’aventure attend.Vos pieds laissent de vagues traces que l'Harmattan efface aussitôt.

Villes mythiques : CHINGUITTI_OUDANE.
Oasis rafraîchissantes, palmeraies verdoyantes, sables sacrés.
JOUR 1 Nous vous accueillons à l'Aéroport de Nouakchott
Nuit en Auberge
Départ pour ATAR –oasis d’AMDER, à 12 km. de ATAR .Pause thé dans une –Tikitt-. 3 thés: pourquoi? demandez à votre guide ou à l'hôte qui vous reçoit.Attardez vous sur la structure des Tikitts

Nous rejoignons l'oasis de TAWASE, à travers les massifs montagneux de l'Adrar.
Là se trouvent les premières traces de la civilisation préhistorique et historique. Peintures, écritures, outils.
Bivouac aux environs de AGDESS.Observation des étoiles:
Ce soir : Chaque étoile est le commencement d'une histoire
JOUR 2 EL BEYYED
150 km .Nous allons à la rencontre des traces préhistoriques des temps paléolithiques. Nous rejoignons EL BEYYED en traversant le Guelb EDERG , puis le Tarf TAZAZMOUNT. Ce tarf est un promontoire rocheux qui pointe au loin, derriére les ondulations des dunes du MAGTEIR :la liberté de l'espace dans le regard
Vous apercevrez des galets aménagés, des bifaces, et serez souvent accompagnés d'un troupeau de chévres.( Interdiction de prélever. Patrimoine protégé)

Arrivée à EL BEYYED, cirque archéologique de première importance. Peintures rupestres du ravin de CHOUAIL

Merveilleux bivouac étoilé autour d'un feu

JOUR 3 TANOUCHERT
120 km. Lever du soleil: la lumiére vient à la fois du ciel et de la terre,lumiére d'or et de cuivre, et vous partez pour le Guelb er RICHÂT, gigantesque accident tectonique, rendu célèbre par Mr. TH. MONOD.(Vous pourrez chercher" le camp boisé "où Mme Monod attendait des jours durant son mari)
Ce cratère, d’un diamètre de 45 km. n’a pas encore livré tous ses secrets. Il est constitué de trois cercles concentriques plus ou moins distincts. Au fond, un lac asséché.

Présence de galets aménagés. On dénombre plus d’une trentaine de roches différentes. Ce site est appelé « l’œil de l’Afrique »
Direction OUADANE, ville mythique, fondée au 12 éme S. C’était autrefois une cité marchande , traversée par la caravane du sel. Vous gouterez la spécialité culinaire"le ksour" .
Les maisons de la vieille ville sont perchées sur un roc sauvage, couleur ocre. Sable jaune
A 8 km Tin Labbé :village troglodyte toujours habité
Départ pour l’oasis de TANOUCHERT, à travers dunes et palmeraies
.
Allongés sur des nattes et peaux de moutons , vous serez habité par la sérénité poignante de ce petit bijou.
JOUR 4 TOUAREFF CHINGUITTI
45 km. Halte à CHINGUITTI, septième ville de l’Islam, autre ville mythique , au Sable Rose.
La vieille ville est ensablée par les dunes de l’erg Ouarane. CHINGUITTI est à sa troisième reconstruction. Votre guide vous indiquera les différents lieux. Visite des oasis et leurs–Chadoufs- .Descente de la "dune chantante"
Vous verrez les célèbres bibliothèques et les anciens manuscrits dont la calligraphie est exceptionnelle, de part sa finesse et ses couleurs.
Mais aussi : marché coloré, rencontre des chinguettiens, superbe Mosquée sur laquelle s’empalent 4 œufs d’Autruche aux sommets des 4 angles de la tour .
Départ pour TOUAREF_

.
Bivouac dans les dunes _ Couleur du paysage au coucher de soleil

JOUR 5 TIMINIT
140 km. Vous abordez un espace riche en pâturages, permettant aux nomades de longs séjours.
Les paysages sont diversifiés : larges oueds, oasis, dunes enchevêtrées. Vous découvrez doucement comment la vie s’organise en ces terres sahariennes, et, comment l’EAU fait jaillir la vie. Vous pouvez partagez un moment de vie avec ces nomades.
TIMINIT est un oued en forme de cuvette, avec à l’intérieur de grandes dunes et des palmeraies.Quel dépaysement!!

La petite ourse ,étoile solitaire et à l'extrémité de la constellation Kobach(bleu)
JOUR 6 LA VALLEE BLANCHE


Qui n'a pas rencontré une fleur dans le désert,ne saura jamais ce qu'est surgir.
130 km. Direction vers la Vallée Blanche_-_l’Ibi Blanc ( sable blanc en contraste avec la roche patinée par le désert )en traversant l’oasis de WAKCHEDDA, la passe de R’MA, le village de TIREBANE, la vieille ville d'AOUJEFT ,ensevelie par les sables :maisons rondes caractéristiques. C'est un regard émouvant. Cette ville a été fondée au XVII éme s. en même temps que A tar
Arrêt à LEGLEITAT, ravissante petite oasis ( les habitants vous accueillerons avec simplicité mais beaucoup de chaleur )pour ses peintures rupestres : scènes de chasse à l’Antilope, girafes, rhinocéros.
Ce parcours est fait d’innombrables contrastes de couleurs : dunes ocre et rouges, roches blanches. Mais aussi des traces de civilisations anciennes, avec des gravures apposées sur les roches quaternaires, et, présence d’outils façonnés.

Bivouac dans l'Ibi Blanc
La grande voie blanche fait " un pont au dessus de la terre"

JOUR 7 TERGIT___ATAR
45km. Départ de la vallée blanche pour rejoindre l’oasis de TERGIT. Vous pourrez vous reposer, admirez les stalactites accrochées à la falaise, vous baigner dans la source naturellement chaude de cet oasis aux deux sources :plaisir inoui sous 38°

Après avoir traversé : plaines de roches coupantes, montagnes déchirantes, gorges étroites, nappes de sable qui réverbérent le soleil, ciel bleu sans limites____déjeuner dans l’oasis sous des khaymas colorées et confortables.
Retour vers ATAR, par l’oasis d’AZOUGI, très grande palmeraie, calme et que le plaisir des yeux étonnés de voir des grenadiers

C'est une cité ALMORAVIDE du 11 éme.s.Sur ce ksar, un vrai jeu de piste pour déterminer :mosquée, chambre, cuisine.
Retour à l'Auberge avec soit-Détente dans le plan d'eau
- Visite des champs de stromatolites
- A quelques kilométres , entaillé dans la falaise, l'oued Seguelil,où l'eau coule en permanence

Nuit à l'Auberge et soirée traditionnelle