JOUR 1 Accueil à l'Aéroport de NOUAKCHOTT Nuit en Auberge
Départ pour CHINGUITTI
La passe d’Amogjar : c’est un des plus beaux sites de la Mauritanie. Elle serpente entre d’énormes massifs tubulaires. Vous admirerez le piton de TENIAGOURI (815m), point culminant de l’Adrar. Vous verrez les plus belles peintures rupestres datées de 3000 à 5000 ans. Le sable livre encore beaucoup de secrets.
Lieu de tournage du film Fort SAGANNE
 
Chinguitti : (puits au cheval) est une vieille cité du 13ème siècle, recontruite trois fois. Vous déambulerez
dans des ruelles ensablées, parfois obstruées, ainsi que dans le lit de l’oued sablonneux.Désert absolu, ceinture de sable et de feu, noblesse des femmes drapées dans leur Melhafa, et ,sur la tête , leur plateau chargé d'objets locaux destinés aux visiteurs.
L’erg OUARANE s’étend à l’ouest de la ville sur 300 km.
Voir ou visiter : la mosquée, emblème de la Mauritanie, avec sa tour aux 4 angles sur lesquels s’empalent 4 œufs d’autruche; les riches bibliothèques; les palmeraies qui bordent l’oued et l’eau puisée avec des chadoufs. ll faut voir la" clé " de CHUINGUITTI , clé d'origine yéménite.

Instant crépusculaire::appel du Muezzin pour la priére du magreb :surprise et recueillement;

Jour 2 CHINGUITTY MONT ZARGA
Visite de la vieille ville et des anciens cites ABERS . Courses de chameaux.
Mont Zarga: montagne suspendue aux dessus des sables qui l'assaillent de toute part .Lieu magique et époustouflant ,surtout après l'ascension de la grande dune. 160 m .Transpirant ,vous serez heureux de vivre.Le sable retient la chaussure ou le pied , glisse dans la moindre fente.
Ces monts d'un noir austère créent un contraste saisissant au milieu des sables ocre. Grande variété de bifaces, de haches de pierre et autres silex.

Agonie brillante du soleil qui disparaît très vite
Jour 3 ZARGA AÏN SAFRA
.Peintures rupestres sous un rocher, au dessus du Mont.Histoire fabuleuse de tous ces lieux:: fresques, gravures laissés par les pasteurs du néolithiques
Une autre façon de voir Chinguitti et ses plateaux par une vue circulaire .
AÏN SAFRA : erg très plat, majestueux, qui nous méne vers le puits d'AGUILAL,dans la région secréte et sauvage du TAGANT . Âpre et magnifique désert : dunes, pitons rocheux, plaines désolées, couchers de soleil ,pourpres et sublimes :magie de fin de jour.

Voie lactée
Jour 4 AÏN SAFRA KHATT
Khatt est une vallée encaissée entre les dunes rouges. L'horizon aux vapeurs de cuivre. C'est aussi la frontiére entre l'Adrar et le Tagant. Beaucoup de camps nomades où vous pourrez vous arréter(.Bonheur de boire du zrig dans une calebasse: yaourt des nomades ou vous exercer à la traite des chévres)
Bivouac dans une langue de dune.
Jour 5 VALLE DE RACHID AGNANA
Long parcours .où désert, montagnes, oasis, gueltas, différentes essences d'arbres, s'enchevêtrent .Arrêt dans des palmeraies galeries au bord d'oueds magnifiques, surmontés de promontoires rocheux

Les grandes dunes incendiées par le couchant sont une apothéose au dessus des vallées d'un vert émeraude nuancé de gris,de bleu, comme une mer imprévue. A 5h du matin ;le froid se réveille brusquement
Jour 6 AGNANA MELSEM
Paysages verdoyants.Traversée de Melsem Ethmane, grande oasis à travers les montagnes. Anciens Puits et leurs chadoufs,au milieu des tentes maures et des cases
Bivouac à TAOUJAFET 
JOUR 7 TAOUJAFET RACHID L'ANCIENNE
Taoujafet est une guelta qui s'allonge au pied d'une falaise de 10m. Source toute l'année, qui descend de la montagne. Nombreux palmiers. Les montagnes se touchent parfois et forment une voûte d'où l'on ne peut apercevoir le ciel

.
RACHID est une des citée ancienne du Tagant, fondée en 1723. La vieille ville s'accroche à une falaise escarpée. Les maisons décorées sont de couleur identique à la roche. On y accéde par une piste assez abrupte. A proximité, une grande et ravissante oasis.
Ce lieu est propice à la lecture de contes mauritaniens
Jour 8 RACHID TIDJIKJA
Tidjikja : visite de l'ancienne ville où se trouve la tombe de Mr COPPOLANI. La route serpente entre les plateaux du Tagant. Tigjikja est aussi une grande palmeraie . C'est la capitale du TAGANT, où les oueds et les tamourts (vallées inondées) sont les plus nombreux.
Route vers N'BEIKA, grande oasis. A l'entrée de la ville, la Tamourt El Na'aj, vaste dépression : culture de mil et de sorgho. C'est un dépaysement total ,une osmose entre les hommes et la nature.
Faune importante : écureuils, chacals, hyénes, oiseaux et lézards.
Au Ksar El Bark, visite de maisons à étages. Les façades sont décorées d'alvéoles triangulaires. La mosquée intacte vous livrera ses puissantes colonnes cylindriques

Soirée avec le sourire des femmes libres, le rire des enfants,et un méchoui grillé au feu de bois
Déjà une semaine! vous devez penser que pour vivre içi , il faut être l'allié des Puissances
Jour 9 N'BAIKA MATMATA
Oasis connue pour la présence de crocodiles piégés depuis quelques siècles dans une réserve naturelle, alimentée par les eaux du TAGANT. Oiseaux, petits mammifères.Ce n'est pas leur habitat, mais un lieu"gastronomique"

Dans les environs, les greniers de GANGARA, petites constructions datant d'environ 2000 ans et encore utilisées par certains agriculteurs. Oui le désert était vert, arboré, pâturages.
La lumiére est vite absorbée par la nuit et le silence. Dirigez vous vers les étoiles
- étoiles filantes - passage de satellites
Jour 10 MATMATA MOUDJERIA
Pistes entre montagnes et dunes,rochers et regs. Nombreux troupeaux de chameaux et de chévres
Le paysage bascule en des vagues gigantesques,aux couleurs variant des jaunes au rouge,avec des ombres naissant au creux
des rides frisonnantes dessinées par le vent :odeur étrange de sable chaud. Par vent le guide se dirige en caressant le sable. Chaque sable a un grain différent.
Couverts de poussiéres de sable,la nuit est une halte, l'air est frais.
Se désaltérer avec une GUERBA frigidaire saharien,faite d'une peau de chévre.
Jeu de Dame!
Jour 11 MOUDJERIA BOUTILIMIT
Boutilimit : ville importante sur la route de l'espoir. Elle est dominée par un fort datant de l'époque coloniale. Deux ateliers artisanaux : fabrication de tapis en haute laine; création d'objets sculptés dans l'ébéne, l'oryx incrusté de cuivre ou d'argent.Emotions devant des bracelets d'argent portés aux chevilles par les femmes :quelle douleur ont-ils accompagné.
A proximité, TENADI, qui compte environ 280 palmiers, des citronniers, des manguiers.

Le sable crisse sous vos pas. C'est l'heure du repos et de l'échange Vous avez recueilli du sable,avec chaque fois ,une autre odeur, un autre grain,
une autre forme,une autre caresse.Chaque chose a sa vie personnelle
Jour 12 BOUTILIMIT NOUAKCHOTT
NOUAKCHOTT capitale des sables. Dans la ville déambulent chévres, chameaux, ou ânes emballés ,attachés à leur carriole. L'océan atlantique est à 4 km.Brise de mer et sable clair.
Le Port où viennent accoster les pirogues sur une vague qui s'échoue.
Dépaysement grandiose dans le plus grand marché "le marché capital" et le village artisanal où les forgerons fabriquent devant vous des bijoux en argent. Minarets imposants des mosquées.
 
Epaule d'agneau bouillie sur un lit de pommes de terre :tadjine
Jour 13 NOUAKCHOTT TERGIT
L'Aftout Ichidadene, rigoureusement plat, vient butter sur l'AMTLICHE, qui est un long cordon dunaire d'une rare beauté de 100 km de long et 8 km de large. sable blanc
Les dunes s'entrelacent laissant entre elles de profonds entonnoirs. Seul franchissement possible au FOUM (porte) TIZIGUI. Arrivée à TERGIT par la vallée blanche, l'IBI BLANC : les hautes dunes semblent embrasser les parois de la falaise
 
Le soleil se couche avec des tons d'or pâle,d'améthyste,de lapis, de nacre
Votre peau frissonne des baisers du soleil.19h Il fait nuit.
Jour 14 TERGIT ATAR - NOUAKCHOTT
Visite de l'oasis avec ses deux sources; l'une chaude où vous pourrez vous baigner, l'autre froide qui coule le long de la falaise avec ses stalactites. Elle est dominée par les plateaux de l'Adrar.

Arrivée à Atar / détente en piscine à l'Auberge, étude des stromatolites du précambrien supérieur (800 MA). Retour vers la Capitale par la passe d'HÂMDOUM . Une inscription gravée dans la pierre commémore la compagnie des pionniers de MAURITANIE (1942 - 1943). Ces hommes ont façonné cette passe.
|